mercredi 16 mai 2012

Kairouan

Mardi 15 mai, route de Tozeur à Kairouan, journée un peu compliquée …
Nous nous rendons d'abord à Metlaoui pour visiter les Gorges de Selja avec le petit train touristique "Le Lézard Rouge". Pas de chance : vu la baisse de touristes, il ne fonctionne plus qu'un jour par semaine, le vendredi, donc pas aujourd'hui.
Nous décidons de reprendre la route vers le nord en traversant la région montagneuse  au nord de Metlaoui, connue pour ses carrières et usines de phosphate.



Les figuiers de Barbarie sont en fleur, certaines figues sont déjà mûres.




Bien que la Brigade Touristique nous ait assuré que la région de Gafsa est calme en ce moment (il y a eu récemment des manifestations assez violentes), nous prenons une autre route pour rejoindre Sbeitla où nous envisageons de passer la nuit.
Arrivés sur place, nous ne sommes pas acceptés pour la nuit sur le parking prévu. Nous interrogeons la police qui nous indique un autre endroit que nous avons des difficultés à trouver … et puis c'est la confusion : différentes personnes veulent nous aider mais il est difficile de savoir si c'est intéressé ou non … et puis nous nous trouvons dans un attroupement : c'est le jour où les chômeurs touchent leurs indemnités et les esprits s'échauffent … nous préférons nous faire oublier en reprenant  la route.

La route est un peu difficile car de longs tronçons sont en travaux et ressemblent à des pistes.



Arrivés à Kairouan, nous nous laissons prendre en charge par un homme à mobylette qui nous amène à un bon endroit pour passer la nuit ! Ouf !
La contrepartie de ce service, sera la visite de la ville le lendemain avec lui … en fait se sera avec son frère qui est venu nous chercher avec sa mobylette, deux boîtes de gâteaux (makroudhs) et un taxi … c'est aussi ça la Tunisie !

Kairouan est la quatrième ville sainte de l'islam, après La Mecque, Médine et Jérusalem.
La Grande Mosquée est la première de toutes les mosquées de l'occident musulman.






Le bassin des Aghlabides (9éme siècle), alimenté par un aqueduc de 36 km, ravitaillait la ville en eau.




Abou Dhama portait en permanence sur lui des poils de la barbe du prophète. C'est pour cela que son mausolée est appelé la Mosquée du Barbier.




Les heures des 5 prières quotidiennes

Au-delà des grands monuments, notre promenade dans la vieille ville nous a fait découvrir de très nombreuses petites mosquées dans des ruelles blanches et bleues agrémentées de portes anciennes. 







Ces portes, quelquefois de style berbère, ont souvent une histoire : la signification des signes, le passage pour les hommes, pour les femmes, pour les enfants, la main de Fatma pour toquer, …


Porte berbère : trois tocs sur le battant de gauche pour les hommes, deux tocs sur le battant de droite pour les femmes, un toc sur la petite porte pour les enfants



Il ne faut pas oublier que les makroudhs sont une des spécialités de Kairouan.


2 commentaires:

  1. Rencontrer des difficultés fait partie d'une découverte plus authentique du pays et cela, vous l'avez parfaitement compris.
    Bientôt la boucle sera fermée. Quand comptez-vous rentrer en France ?
    Continuez d'ouvrir grand vos yeux.
    Amicalement
    C. CH.

    RépondreSupprimer
  2. Dimanche 20 mai
    Si on compare vos deux cartes (projet et voyage), on peut dire que vous avez réalisé ce que vous aviez prévu.

    Quand êtes-vous allés au Maroc ?
    Quelles comparaisons pourriez-vous faire entre ces deux pays ?

    À bientôt, peut-être.
    Colette

    RépondreSupprimer