dimanche 13 mai 2012

Douz et le désert

Evitons les jeux de mots du genre "nous sommes arrivés à 4 à Douz, le 9 …" même si c’est bien du 9 au 11 mai que nous y étions !
Pour la première fois nous voyons d’autres camping-cars que les nôtres : un groupe d’allemands en voyage organisé. Mais ce sont les gros 4x4 qui nous rappellent que nous sommes aux portes du Sahara.

A la recherche d’un opticien, on tombe sur l’enseigne "Optique 2000" : mais, surprise, ce sont des bésicles … à moteur !

Pour nous, Douz ce sera plutôt le marché et surtout le marché aux bestiaux (moutons et chèvres, avec quelques dromadaires, poules et lapins).

Nous avons rencontré Lamia, correspondante de Michel, dans le village de Bazma : un très chaleureux accueil familial, autour d’un couscous traditionnel, après avoir visité le champ de palmiers cultivé par son père et son frère.
Au moment de notre départ, selon la coutume, sa maman nous a parfumés.
Merci encore à Lamia et à sa famille de nous avoir fait partager ce bon moment avec gentillesse et en toute simplicité.

En quittant Douz, nous visitons les oasis du Nafzaoua pour mettre un pied dans le Sahara …

A Zaafrane, nous avons vu comment le désert envahit inexorablement les villages qui doivent être  reconstruits.

Cette maison abandonnée en est un témoignage.

Les habitants luttent contre le déplacement des dunes en plantant des barrières de palmes sur leur crête.

Ce ne sont pas toujours des paysages de carte postale avec de grandes dunes de sable fin, mais nous traversons des étendues toujours très arides. Dans les oasis, les palmeraies sont réellement fraîches.  Pour une meilleure récolte de dattes, des "fleurs" mâles sont attachées dans les fleurs femelles, assurant ainsi une bonne fécondation.

Mirage ...

Notre vie quotidienne ? Très naturellement, nos horaires habituels ont été adaptés …
Nous sommes très souvent réveillés vers 3h 30 ou 4h, le matin, par l’appel à la prière. Encore un petit somme mais il fait jour très tôt et la perspective d’une journée chaude ne nous incite pas à faire la grasse matinée.  Nous organisons donc le "gros" de nos activités entre 7 h 30 et midi. Il faut attendre 17 h pour nous voir repartir mais nous mangerons souvent avant 19 h car la nuit tombe très rapidement.

A noter qu’en Tunisie il n’y a pas de changement d’heure pour l’été, quand il est 20 h en France (heure d’été), il est 19 h ici. Une dernière précision : selon le calendrier, nous sommes en 1433.

1. Vous êtes une équipe pro, continuez à « prendre votre pied » tous les jours !
    Nous apprécions la qualité de vos textes, photos et vidéos, on s'y croirait.
    Merci de nous faire partager votre bonheur, c'est splendide.
    Amitié à tous et bon voyage.
    A bientôt

2. Votre voyage se déroule avec de belles rencontres et des visites pleines de charme.
    Le souk de Douz ne manque pas de pittoresque, en effet !